Dr Didier LUGRIN , Médecin anesthésiste , Dr Alain MANDRINO Chirurgien orthopédique, Patrick BERDOULET Kinésithérapeute du sport, Dr Christophe TROJANI Chirurgien orthopédique

A l’occasion de cette formation, nous vous proposons d’assister à un plateau scientifique animé par 4 experts sur le thème « RRAC et chirurgie ambulatoire après prothèse du membre inférieur. Anesthésie, chirurgie, rééducation : le point en 2020. »

Comme pour l’ensemble des spécialités chirurgicales, les circuits courts (fast track) se sont développés depuis plusieurs années pour la chirurgie prothétique (PTH d’abord puis l’ensemble
des autres articulations).

Fondamentale dans l’organisation des prises en charge en cabinet, cette évolution s’est faite sous la pression conjuguée des praticiens, des organismes de tutelle et des patients. Elle a été rendue possible par l’amélioration :

  • des techniques chirurgicales : chirurgie mini invasive, abandon de l’utilisation
    du garrot pneumatique, lever précoce,
  • des techniques d’analgésie postopératoire : anesthésie locale du site opératoire, blocs loco-régionaux échoguidés,
  • de la préparation du patient : informations sur la procédure, notamment
    pour la chirurgie ambulatoire, EPO préopératoire si nécessaire, pour diminuer
    le risque de transfusion, gestion du retour à domicile par des organismes spécialisés pour les prothèses en ambulatoire.

C’est l’ensemble de ces mesures qui permettent au patient de dédramatiser l’intervention et lui assure une récupération beaucoup plus rapide.
Nous réalisons actuellement 30 % de nos prothèses en chirurgie ambulatoire
avec retour au domicile.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

After you have typed in some text, hit ENTER to start searching...