La cryolipolyse : soin minceur par le froid

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Il s’agit d’une méthode de traitement destinée à éliminer la graisse sous-cutanée superflue grâce à un froid localisé. Il s’agit d’un traitement non chirurgical, sans éviction sociale qui permet de réduire jusqu’à 30 % du volume des graisses en une seule séance.

La cryolipolyse peut s’avérer être une alternative non invasive, alternative à une liposuccion. Le froid combiné à l’aspiration va entrainer une autodestruction des adipocytes (cellules graisseuses) avec une cristallisation qui conduit à une apoptose (mort cellulaire programmé).

Les cellules graisseuses mortes vont être progressivement digérées par le système de défense de l’organisme et donc éliminées naturellement en quelques semaines.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première consultation le professionnel vous examine pour déterminer ensemble les zones à traiter ainsi que le nombre de séances nécessaires, puis une prise de mesure du pli adipeux pour finir des photos (pour l’avant / après).

Une membrane gélifiée est positionnée sur la ou les zones traitées (pour protéger la peau du choc thermique) puis la pièce à main va venir aspirer la masse graisseuse durant 40 à 60 min selon le pli adipeux et le type d’appareil. A la fin de la séance on procède au retrait de la ventouse avec un court massage énergique afin d’activer la mort cellulaire des cellules adipeuses.

 

Qui peut mincir sans difficulté par le froid ?

Les contre-indications sont rares, comme une intolérance au froid ou une hernie de la zone traitée : nous vérifions toujours ces éléments.

La cryolipolyse s’adresse sinon à tout adulte, homme ou femme, présentant des bourrelets graisseux localisés : c’est une technique pour mincir par le froid, mais pas pour maigrir. Elle n’a donc pas d’indication sur les patients avec un surpoids généralisé ou une obésité.

Les amas graisseux localisés ainsi traités et vont réduire leur volume de 25 à 40 %, redonnant à la silhouette des lignes sportives, sveltes et dynamiques.

Quand voit-on les effets de la cryolipolyse et ses résultats efficaces ?

A la différence d’une liposuccion, la cryolipolyse agit en deux temps.

Le froid tue instantanément les cellules graisseuses, par une mort cellulaire irréversible et programmée : c’est l’apoptose. Cette destruction de graisse est définitive, car un adipocyte adulte est incapable de se régénérer. Mais l’effet n’est pas aussitôt visible : il faut en effet que les cellules mortes remplies de graisse soient « nettoyées ». Cette phagocytose par les macrophages et le drainage lymphatique n’est réellement visible qu’après 3 à 4 semaines, avec un rendu optimal au bout de 2 à 3 mois. Il faut donc patienter quelques semaines avant d’admirer sa silhouette.

Possibilité de perfectionner avec une autre séance.


A quel moment de l’année faire des séances de Cryolipolyse ?

En pratique, ce soin peut se faire tout le long de l’année, même sur les zones exposées au soleil. Il y a parfois de petites rougeurs justes après, nécessitant un soin réparateur et protecteur.

En réalité, il faut simplement intégrer le délai pour mincir par le froid : le rendu est optimal après plusieurs semaines